Scolarisation

Permettre à chaque élève de réaliser ses apprentissages scolaires pour réussir son cursus dans un cadre adapté, tel est l'objectif de l'équipe pédagogique.

 

Un dispositif adapté : des passerelles pour réussir

Des passerelles entre la scolarisation en milieu ordinaire et les classes adaptées sont possibles tout au long du cursus scolaire.

Partenariat avec l'Education Nationale

L'enseignement en établissement spécialisé suit les instructions officielles et les programmes de l'Education Nationale.

Une place particulière est faite à l'apprentissage de la communication et à l'enseignement de la langue française, qui sont au coeur des incidences de la surdité sur le développement de l'enfant. Les dispositifs associent et articulent la scolarisation en milieu ordinaire et l'enseignement adapté, permettant l'élaboration de parcours personnalisés. De ces passerelles avec l'Education Nationale est né un partenariat actif établi dans le cadre de conventionnements formalisés.

L'apprentissage de la parole, le perfectionnement du langage oral et l'éducation auditive réalisés par des professeurs d'enseignement spécialisé/rééducateurs, sont mis en place tout au long de la scolarité, en séances individuelles et collectives, en fonction des évaluations des élèves.

 

Les modalités de scolarisation

Il existe plusieurs modalités de scolarisations en classe ordinaire :

  • Maintien dans l'école de secteur à proximité du domicile familial, avec un accompagnement S.S.E.F.S.
  • Scolarisation dans une école proche de l'Institut. Plusieurs élèves sourds ou T.S.L. avec un accompagnement conséquent.
  • Dans une classe spécialisée, annexée à une école ordinaire.

Scolarisation en classe adaptée au sein de l'Institut.

  • Classes spécialisées de niveau pour un cursus scolaire ordinaire et un enseignement adapté, (groupe classe de 5 à 10 élèves).

Les professeurs d'enseignement spécialisé/rééducateurs adaptent l'enseignement ou dispensent du soutien scolaire et assurent la rééducation du langage oral en séances individuelles.
La S.E.P.E.D.A.H.A. (Section spécialisée) scolarise des enfants et adolescents sourds présentant des handicaps associés avec une prise en charge plus individualisée
.

 

Les objectifs d'inclusion scolaire sont différents selon l'âge des élèves

Maternelle :

  • 1ers apprentissages scolaires
  • Socialisation et communication

Primaire et collège :

  • Acquisitions scolaires (rythme et condition du milieu ordinaire)
  • Maîtrise de la langue française

Lycée :

  • Poursuite d'études et/ ou choix professionnel
  • Préparation à l'insertion professionnelle et à l'intégration sociale (quel que soit le mode de communication)

 

Voir :