Cour du collège
Préau du collège
Collège

Collège

  • En classe spécialisée, de la 6ème à la 3ème, accueillant 2 types de public : des élèves déficients auditifs et des élèves présentant des troubles spécifiques du langage (écrit et/ou oral), au collège spécialisé de l'Institut des Sourds de la Malgrange.
  • En classe annexée dans un collège partenaire.
  • En inclusion individuelle ou en groupe avec un accompagnement C.R.O.P ou S.S.E.F.S.

Une alternance entre établissement spécialisé et classes ordinaires est possible. Dans le cas d'une inclusion complète, un retour momentané en établissement spécialisé permet de consolider certains apprentissages et acquisitions ordinaires.

Tout projet de prise en charge mis en place par le C.R.O.P ou le S.S.E.F.S. est élaboré, en lien étroit avec la famille, par l'équipe pluridisciplinaire de l'Institut des Sourds de la Malgrange (équipes pédagogique, éducative et thérapeutique).

 

En classe spécialisée ou en classe annexée :

3 filières qui suivent les instructions officielles de l'Education Nationale, de la 6ème à la 3ème, selon les cycles 3 et 4 (cycle de consolidation et cycle des apprentissages).

2 types de public : des élèves déficients auditifs (DA) et des élèves présentant des troubles spécifiques du langage (TSL).

Générale Professionnelle

SEGPA

(Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)

  Atteindre un niveau de fin de 3ème Générale

   Atteindre un niveau de 3ème Professionnelle

    Atteindre un niveau de 3ème SEGPA

  Préparer au Diplôme National du Brevet (DNB) série Générale

  Préparer au Diplôme National du Brevet (DNB) série Professionnelle

   Préparer au Certificat de Formation Générale (CFG)

  Préparer à l'entrée en seconde générale ou professionnelle

   Préparer à l'entrée en seconde professionnelle (CAP, Bac Professionnel)

   Préparer à l'entrée en CAP


Les progressions d'enseignement sont adaptées aux capacités des élèves ; divers aménagements et outils sont proposés selon les besoins liés à la surdité ou aux troubles spécifiques du langage.

Activités spécifiques au collège spécialisé :

Séance de perfectionnement de parole, langue et langage (en individuel ou collectif) :

Améliorer le langage oral et écrit avec un professeur spécialisé ou une orthophoniste, rééducation individuelle ou collective, selon les besoins de l’élève :

  • En expression : travail articulatoire, syntaxique et prosodique pour améliorer et favoriser la production de phrases correctes.
  • En compréhension : lecture labiale, Langage Parlé Complété (L.P.C.), éducation auditive.
  • En lecture : déchiffrage, compréhension.

 

Langue vivante 1 : Anglais

Par un professeur d'anglais spécialisé, de la 6ème à la 3ème.

Objectifs :

  • Développer les compétences requises de communication en expression et en compréhension écrites et orales, dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
  • Renforcer les connaissances sur les civilisations des pays anglophones.

Des techniques spécifiques :

Elles sont utilisées pour optimiser la communication :

  • Cued-Speech : version originale anglaise du LPC.
  • Fingerspelling : dactylologie en anglais.

 

Enseignement de la LSF :

Cours de LSF (Langue Vivante) selon les référentiels de l’Education Nationale dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), de la 6ème à la 3ème pour les élèves DA et de la 4ème à la 3ème pour les élèves TSL.

 

Enseignement en LSF :

Classe bilingue selon le projet de l'élève définit dans le PIA (Projet Individualisé d'Accompagnement) en lien avec la famille.

 

En inclusion :

Inclusion individuelle :

L'élève bénéficie d'un enseignement ordinaire dans son collège de secteur avec un accompagnement de quelques heures en classe ou hors classe par le S.S.E.F.S.

Inclusion de petits groupes :

Les élèves sont regroupés et suivis par les professionnels du S.S.E.F.S. :

  • Soit dans un collège à proximité de l'Institut des Sourds de la Malgrange, avec une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS), dispositif DA.
  • Soit dans d’autres collèges proches, sensibilisés à la surdité et/ ou aux troubles spécifiques du langage.

 

< SEPEDAHA
<< Scolarisation
Lycée >