Maternelle et Elémentaire
Maternelle

Maternelle et Elémentaire

  • En classes spécialisées, sur les 3 cycles de l’école primaire, accueillant 2 types de public : des élèves déficients auditifs et des élèves présentant des troubles spécifiques du langage (écrit et/ou oral)
  • En inclusion individuelle ou en groupe avec un accompagnement C.R.O.P ou S.S.E.F.S.
  • En classe externalisée dans une école partenaire.

Une alternance entre établissement spécialisé et classes ordinaires est possible. Dans le cas d'une inclusion complète, un retour momentané en établissement spécialisé permet de "consolider certains apprentissages et acquisitions ordinaires" dans le respect des instructions officielles de l'Education Nationale.

Tout projet de prise en charge mis en place par le C.R.O.P ou le S.S.E.F.S est élaboré, en lien étroit avec la famille, par l'équipe pluridisciplinaire de l'Institut des Sourds de la Malgrange (équipes pédagogique, éducative et thérapeutique).

En inclusion en classes ordinaires ou en classes spécialisées

Ecole maternelle

Ecole élémentaire

Rééducation de la communication orale :

Chaque enfant bénéficie de séances individuelles d’apprentissage de la parole ou d’orthophonie et de séances collectives de langage et d'éducation auditive.

Mise en place et développement de la communication :

Sont proposés à tous les enfants :

  • Langage oral + LPC
  • LSF

Inclusion :

  • Partielle
    • Avec soutien régulier d'un enseignant spécialisé sur site
  • Complète
    • Présence de l'enseignant spécialisé dans l'école d'accueil
    • séance individuelle d’apprentissage de la parole ou d’orthophonie

En classes spécialisées :

Un rythme scolaire ordinaire dans l'établissement spécialisé.

En inclusion, dans une école ordinaire :

  • Inclusion : individuelle à temps complet avec l'accompagnement des professionnels du CROP ou du SSEFS
  • En classe externée : en inclusion partielle, dans une école partenaire de l'institut des Sourds, avec une collaboration étroite entre professeurs d'enseignement spécialisé et enseignants de l’Education Nationale

Rééducation de la communication orale :

Chaque enfant bénéficie de séances individuelles et/ ou collectives, par un professeur CAPEJS et/ ou une orthophoniste.

Renforcement de la communication :

Sont proposés à tous les enfants :

  • Langage oral + LPC
  • LSF

Les activités spécifiques à l'école maternelle et à l'école élémentaire :

Perfectionnement du Langage

Améliorer le langage oral et écrit avec un professeur spécialisé ou une orthophoniste, séances individuelles ou collectives d'apprentissage ou de perfectionnement du langage et de la parole, selon les besoins de l’élève :

  • En expression : travail articulatoire, syntaxique et prosodique pour améliorer et favoriser la production de phrases correctes
  • En compréhension : lecture labiale, Langage Parlé Complété (L.P.C.), éducation auditive
  • En lecture : déchiffrage, compréhension.

Enseignement de la LSF

  • Cours de LSF (Langue Vivante) selon les référentiels de l’Education Nationale dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Apprentissage de la lecture (CP-CE1)

Utilisation de techniques adaptées aux déficients auditifs ou aux enfants présentant des troubles sévères du langage oral, basées sur  l’accès direct au sens de la langue française écrite et sur les mécanismes de la lecture (phonologie).

Sorties pédagogiques variées

 

 

 

< Scolarisation SEPEDAHA >