S.E.P.E.D.A.H.A

LA SECTION D’EDUCATION POUR ENFANTS DEFICIENTS AUDITIFS AVEC HANDICAPS ASSOCIES

 

La SEPEDAHA  propose une prise en charge spécifique des enfants sourds avec handicaps associés, la surdité constituant le handicap dominant .Elle dispose d’un agrément de 40 places pour les enfants de 3 à 20 ans.

Elle scolarise les élèves sourds :

  • De 3 à 6 ans : en classes spécialisées de maternelle
  • de 6 à 16 ans : en classes spécialisées avec une prise en charge adaptée
  • Après 16 ans : vers une formation qualifiante voire diplômante en Section de Première Formation Professionnelle du CROP, ou en IME près du domicile.

 

 

Objectifs spécifiques :

La communication :

  • Etablir, développer et enrichir la communication de l’enfant avec son entourage, quel que soit le mode de communication privilégié de l’enfant sourd : apprentissage et perfectionnement du langage oral, mimes, gestes, LSF, dessins, pictogrammes, lecture/écriture,  …
  • Enseignement de la LSF.

L’autonomie et la socialisation :

  • Donner la plus grande autonomie possible dans la vie quotidienne.

La scolarisation :

  • Proposer des activités visant les apprentissages de type préscolaire, scolaire et professionnel.

Le suivi thérapeutique :

  • Une prise en charge spécifique du handicap associé est mise en place par les professionnels de l’Institut avec la possibilité de partenariat avec les équipes d’autres structures tels que des établissements médico-sociaux ou des C.M.P. (Centre Médico-Psychologique).

L’orientation :

  • Retrouver un rythme scolaire ordinaire dès que possible dans l'établissement spécialisé : école élémentaire, collège, lycée
  • Préparer l’orientation professionnelle en Section de Première Formation Professionnelle du CROP ou en IME près du domicile
  • Diriger vers un autre établissement spécialisé pouvant offrir un accompagnement adapté à la problématique de l’enfant, si la surdité n’est plus le handicap majeur.

 

Une prise en charge adaptée :

  • Un accompagnement des familles : information hebdomadaire sur le comportement et les activités par l’intermédiaire d’un carnet de liaison, bulletin trimestriel qui rend compte de l’évolution
  • Des modalités de communication multiples et diversifiées pour s’adapter aux besoins et aux capacités de l’enfant
  • Un enseignement basé sur les intérêts de l’enfant qui s’appuie au maximum sur le concret et le pratique. Les Instructions Officielles de l’Education Nationale sont utilisées comme références quand cela est possible
  • Des groupes  classes  à effectifs réduits : 5 à 8 élèves.

 

 

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