Une alternance entre établissement spécialisé et classes ordinaires est possible. Dans le cas d'une inclusion complète, un retour momentané en établissement spécialisé permet de "consolider certains apprentissages et acquisitions ordinaires" dans le respect des instructions officielles de l'Education Nationale.
Tout projet de prise en charge mis en place par le C.R.O.P ou le S.S.E.F.S est élaboré, en lien étroit avec la famille, par l'équipe pluridisciplinaire de l'Institut des Sourds de la Malgrange (équipes pédagogique, éducative et thérapeutique).
En inclusion en classes ordinaires ou en classes spécialisées
Ecole maternelle |
Ecole élémentaire |
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Rééducation de la communication orale :Chaque enfant bénéficie de séances individuelles d’apprentissage de la parole ou d’orthophonie et de séances collectives de langage et d'éducation auditive. Mise en place et développement de la communication :Sont proposés à tous les enfants :
Inclusion :
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En classes spécialisées :Un rythme scolaire ordinaire dans l'établissement spécialisé. En inclusion, dans une école ordinaire :
Rééducation de la communication orale :Chaque enfant bénéficie de séances individuelles et/ ou collectives, par un professeur CAPEJS et/ ou une orthophoniste. Renforcement de la communication : Sont proposés à tous les enfants :
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Perfectionnement du Langage
Améliorer le langage oral et écrit avec un professeur spécialisé ou une orthophoniste, séances individuelles ou collectives d'apprentissage ou de perfectionnement du langage et de la parole, selon les besoins de l’élève :
Enseignement de la LSF
Apprentissage de la lecture (CP-CE1)
Utilisation de techniques adaptées aux déficients auditifs ou aux enfants présentant des troubles sévères du langage oral, basées sur l’accès direct au sens de la langue française écrite et sur les mécanismes de la lecture (phonologie).
Sorties pédagogiques variées
< Scolarisation | SEPEDAHA > |