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Le mot du directeur

Présentation de l'Institut des Sourds de la Malgrange

En 1827, Joseph PIROUX, instituteur, créait la première école de sourds-muets de Nancy pour les enfants, venant de toute la région Est de la France pour « leur procurer les bienfaits de l’instruction ».  Il était convaincu que sortir l’enfant de son isolement, par l’enseignement scolaire, l’apprentissage d’une communication adaptée, l’accès aux soins et à une éducation à l’autonomie, favoriseraient son insertion dans le milieu ordinaire. Ainsi écrivait-il en 1827, dans son mémoire à la municipalité de Nancy : «si l’on procure aux sourds-muets de l’instruction,…on leur assure un bien-être, on les met en relation avec les hommes, on leur ouvre les trésors des sciences, on leur fait connaître leur nature et leur destination… ». Par cette déclaration, Joseph PIROUX établissait les fondements de notre mission institutionnelle. Bien sur, aujourd’hui la terminologie «sourds-muets» n’est plus adéquate puisque, dans les accompagnements mis en œuvre, l’apprentissage de la communication orale, écrite et gestuelle répond à cette conséquence de la déficience auditive.

Actualité

Ajoutée le Vendredi 28 avril 2017

 

Le Ministère de l'Education Nationale a récemment publié une nouvelle circulaire relative à la mise en oeuvre du parcours de formation du jeune sourd.

Ajoutée le Mercredi 20 juillet 2016

L'Institut ouvre à la rentrée scolaire de septembre 2016 un nouveau dispositif d'enseignements bilingues.

Ces nouvelles modalités d'accompagnement  mises en place au bénéfice des tout-petits, au niveau du CAMSP, jusqu'à l'accompagnement des jeunes au niveau du Lycée, sera complété par des pratiques bilingues au sein de l'internat éducatif. L'ensemble du dispositif mis en œuvre sera une spécificité  sur la région Grand-Est.

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