Présentation de l'institut

 

L'Institut des Sourds de la Malgrange

L'association a pour origine l'Institution des sourds et muets, créée à Nancy en 1827 et transférée à Jarville la Malgrange en 1885. Elle gère aujourd'hui l'I.J.S (enfants déficients auditifs et enfants présentant des troubles du langage)  et un S.S.E.F.S. Elle gère également un C.A.M.S.P. DA spécialisé déficience auditive et A.I.S.P.A.S., le service d'aide aux adultes sourds.

 

 

 

 

Histoire

L'institut des Jeunes Sourds, intitulé à l'époque l'Ecole des Sourds et Muerts, est créé en 1827 au centre ville de Nancy par Joseph Piroux, professeur et éducateur, précurseur dans l'éducation des sourds.

Après son décès, l'activité de l'institut est confiée à la Congrégation des Soeurs de Saint Charles et l'établissement est transféré à la Petite Malgrange, sur une hauteur boisée de Jarville La Malgrange. Depuis, l'établissement s'est développé et a diversifié ses activités, tout en gardant sa spécificité d'enseignement et d'éducation auprès des sourds et des malentendants.

 

 

Aujourd'hui

Elle gère :

Un Centre de Rééducation de l'Ouie et de la Parole (C.RO.P.) , composé d'une structure déficience auditive (D.A.) ou un trouble spécifique du langage (T.S.L.).

Un Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation (S.S.E.F.S.),qui assure le suivi des enfants présentant une déficience auditive (D.A.) ou un trouble spécifique du langage (T.S.L.).

Un Centre d'Action Médico-sociale Précoce spécialisé Déficience Auditive (C.A.M.S.P DA).

Un service d'Aide à l'Insertion Socioprofessionnelle et à la Promotion des Adultes Sourds (A.I.S.P.A.S.).

Un Pôle Linguistique.

 

 

 

 

 

 

Le mot du directeur >